Psychisme et physique : une approche holistique du bien-être animal

Publié le 7 novembre 2023 à 14:32

Une collègue m'a dit aujourd'hui : "Mais en fait tu es psy pour chevaux ?!". Cette remarque m'a beaucoup amusée mais au final si on y réfléchit bien j'ai envie de répondre, et pourquoi pas !

Quand je pratique un soin énergétique sur un cheval, je travaille à la fois sur le psychisme et sur le physique de l'animal, les deux sont intimement liés. J'emploie des techniques holistiques de médecine traditionnelle chinoise, dont le shiatsu fait parti, pour aborder l'animal dans sa globalité : corps, esprit, émotions et environnement ne font qu'un. Un dysfonctionnement physique va avoir un impact sur le psychisme et inversement.

Prenons un exemple. L'ensemble énergétique Poumon est lié en médecine chinoise à la tristesse. Un cheval peut déclencher des symptômes relatifs au fonctionnement du Poumon, de la toux par exemple alors que ses conditions de vie sont optimales et que rien ne l'explique sur le plan strictement vétérinaire. En discutant avec le gardien de l'animal, ou mieux en faisant une communication directement avec lui, il n'est pas rare de découvrir que le cheval en question a perdu un compagnon de pré ou qu'il vient de vivre un bouleversement dans sa relation avec son gardien. Evénement qui aura déclenché en lui un sentiment de tristesse. Si cette émotion prend trop de place, elle va affecter l'ensemble énergétique du Poumon et pourra déclencher un symptôme physique, ici la toux.

L'émotion est la manifestation de l'état du Qi, si le Qi est en équilibre l'animal sera bien dans sa tête et dans son corps. Mais l'émotion influence aussi le Qi, dans notre exemple, la tristesse fait diminuer le Qi.

L'environnement et le climat en particulier jouent également un rôle important. La sécheresse est de type Yang, elle affecte le sang et assèche les liquides organiques. La sécheresse est liée à la tristesse qui est liée à l'ensemble énergétique du Poumon, qui régit la peau au niveau des tissus qui va alors avoir tendance à devenir sèche. La boucle est bouclée.

La bonne santé en médecine traditionnelle chinoise est définit par le bon équilibre énergétique entre le physique et le psychisme et ceci est valable aussi pour les animaux, Mens sana in corpore sano !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.