Un point c'est tout ! Le Shiatsu au quotidien : F3
Relativité du raisonnement émotion/organe
En MTC, la dépression n’existe pas, on parle de Yu Zheng, de syndrome dépressif. Syndrome qui peut toucher les chevaux : le cheval est abattu, ne veut plus participer, on entend souvent d’ailleurs « Il ne veut plus jouer ». En MTC on apprend qu’un organe est lié à une émotion, c’est souvent le cas, mais s’arrêter à cette conception des choses peut faire passer à côté de la source du problème. Donc une formule simple est de partir du postulat syndrome dépressif = tristesse = Poumon. Alors allons y gaiement sur le méridien Poumon ! Oui mais en terme holistique, y a t’il des symptômes de Vide de Qi du Poumon ? V13, point Shu du Poumon, montre un déséquilibre particulier ? Pas forcément…
L'ulcère gastrique en médecine chinoise
En cette période d'agapes, quoi de mieux que de faire un petit point sur la gestion de l'ulcère en médecine traditionnelle chinoise !
L' Esprit des Points : P5
La spécificité du shiatsu est d’intervenir sur un état global de l’animal, je vais traiter à la fois le plan physique et psychique de l’animal en appliquant des pressions raisonnées sur des points d’acupuncture bien particuliers du corps du cheval. Il me semblait intéressant d’initier un cycle d’articles pour vous expliquer l’action holistique de certains points essentiels et d’intituler ce cycle « L’Esprit des points ». Le shiatsu fait partie des techniques de la Médecine traditionnelle chinoise, il y a une notion essentielle de tradition dans la pratique et aussi d’état d’esprit. Adopter la MTC c’est accepter d’envisager un autre paradigme, de changer son logiciel interne de raisonnement pour envisager les choses d’une autre façon, face aux périodes de crise mais aussi tout au long de sa vie et de celle de ses animaux, s’ouvrir à l’esprit des points.
Du Mai et manoeuvre Kawada, pour une locomotion optimale du cheval
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le méridien Du Mai ou Vaisseau Gouverneur est associé à l'énergie Yang, le Du Mai gouverne tous les méridiens Yang. Son trajet principal prend sont origine à partir du périnée, monte le long de la colonne vertébrale pour atteindre la tête et se termine sur l’intérieur de la lèvre supérieure. Du fait de sa communication avec le cerveau, il peut être comparé à l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien de la médecine occidentale.
Utilisation du laser en acupuncture
En complément de l’acupression et du shiatsu, j’intègre désormais dans mes soins l’utilisation de la thérapie laser. Mais comment ça marche et surtout à quoi ça sert ?
Énergétique du trauma : deuxième partie
Nous avons vu précédemment l’importance de l’élément Eau et de l’élément Métal dans le syndrome de stress post-traumatique.
Energétique du traumatisme émotionnel
Quand on parle de traumatisme on évoque le résultat d’une expérience personnelle extrêmement stressante à laquelle les ressources individuelles sont insuffisantes pour faire face. Ce traumatisme va laisser des traces durables, la matrice du trauma, dans la personnalité, dans l’âme, dans le corps et dans le système énergétique.
Baucher deuxième manière et le méridien Vésicule biliaire
Baucher explique dans sa méthode que pour qu'il y ait l'engagement des postérieurs il faut au préalable une cession de nuque et une flexion de mâchoire, c'est à dire la décontraction et l'ouverture de la bouche. Alors là c'est le moment où les pour et les contres commencent à s'écharper, mais là n'est point le sujet ! Essayons de comprendre comment Baucher, en plus d'être un écuyer de génie, avait tout compris à la circulation énergétique.
L'intersaison en médecine chinoise
Nous rentrons aujourd'hui dans l'intersaison qui en médecine énergétique chinoise est une période bien particulière qui s'intercale, comme son nom l'indique, entre chaque saison énergétique.
Les points Shu Antiques
Il existe pour chaque organe, plein ou creux, cinq points particuliers appelés points Shu Antiques. Shu signifie « racine », Antique signifie « essentiel », ils reposent sur la capacité de tout être vivant à puiser l’Énergie de la Terre par ses pieds et l'Énergie du Ciel par ses mains. Ils sont situés sur chaque méridien, entre les orteils et les genoux ou entre les doigts et les coudes. Cette partie de méridien est comparée à un cours d'eau qui enfle au fur et à mesure de la distribution énergétique, du Point Puit jusqu'au point Mer. La circulation y est toujours centripète, quel que soit le sens de circulation du méridien.