La leçon énergétique de Nuno Oliveira

Publié le 8 novembre 2023 à 11:29

« L'épaule en dedans est l'aspirine de l'équitation ».Attribuée à Nuno Oliveira, cette citation souligne les nombreuses vertus de l'épaule en dedans : elle calme le cheval agité, assouplit le cheval raide, décontracte ou active, contrôle, rassemble, équilibre etc... Mais pourquoi ?!

En étudiant les principes de médecine chinoise, je me suis très vite interrogée sur cette relation entre l'épaule en dedans et le trajet de certains méridiens, en particulier les Vaisseaux Merveilleux.

Lorsque je travaille en énergétique sur des déséquilibres de l'appareil locomoteur, je peux être amenée à vous proposer un travail d’assouplissement, à effectuer principalement à pied. Effectuer ce travail d'assouplissement aidera au bon rééquilibrage initié par le soin énergétique.

Pour exemple, sur un cheval avec son côté plus court à gauche, nous allons chercher à renforcer le postérieur gauche et à étendre le côté gauche. La contre épaule en dedans à gauche va favoriser l'engagement du postérieur gauche et libérer l'épaule droite. Hors, dans cet exercice, au niveau énergétique, les muscles qui travaillent sont en lien avec le talon Yin et le talon Yang du postérieur gauche. Pour l'encolure, et si on part celle fois sur un cercle à gauche dans le contre pli à droite pour rester sur le même objectif biomécanique, c'est le défensif Yang qui sera le plus concerné.

Si on s'intéresse enfin au croisement des antérieurs lors de l'épaule en dedans, on observe lors de l'adduction de l'antérieur une contraction des muscles adducteurs. Ce qui entraîne une action tonifiante sur le talon Yin et le défensif Yin, et une action dispersante sur le talon Yang et le défensif Yang.

D'un strict point de vue énergétique l'épaule en dedans exerce des actions alternativement tonifiantes et dispersantes dans les vaisseaux merveilleux. A nous, praticien et cavalier, de rechercher le meilleur équilibre dont le cheval aura besoin.

Et Nuno, en écuyer de génie, a su sentir ce moyen de mobiliser et rééquilibrer énergétiquement ses chevaux pour en tirer le meilleur, malgré des physiques souvent compliqués, en appliquant ses principes de légèreté, équilibre et... énergétique !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.