L'immunité en médecine traditionnelle chinoise

Publié le 8 janvier 2024 à 21:22

L'hiver s'installe et avec lui les inquiétudes face aux virus et autres microbes qui peuvent atteindre vos chevaux. On en vient alors à se dire qu'il serait bien de booster l'immunité à cette période pour éviter les maladies. Mais de quoi parle t'on en médecine chinoise lorsque l'on aborde le sujet de l'immunité ?

L'immunité en MTC est complexe, elle est constituée de six couches qui peuvent être touchées de façon isolées ou combinées. La première couche est le Wei Qi, qui correspond à l'organe du Poumon, c'est un énergie de défense. La maladie va se déclarer si l'immunité ou plutôt la vitalité, le Zheng Qi, l'énergie "droite", est inférieure au Xie Qi, la Perversité. Si le système vital est suffisant le Pervers, ici la grippe correspondant à une attaque de Vent-Chaleur, ne dépassera pas la première couche et pourra sortir par la transpiration via la peau, associée au Poumon. Une plante comme l'astragale pourra aider, ainsi qu'une combinaison de points pour évacuer ce Vent-Chaleur.

Sauf que parfois ça ne passe pas… Et pour nous c'est la même chose, on commence à avoir des courbatures, des vertiges, des douleurs ophtalmiques. Pourquoi ? Parce que le Pervers est passé sur la troisième couche qui correspond à l'organe Foie, on dit qu'il descend dans l'interne et là on passe sur un tout autre paradigme pour une même attaque. Il est donc essentiel en approche traditionnelle chinoise d'identifier la Perversité mais également le terrain pour savoir comment agir.

Les attaques extérieures sont la conséquence d'un blocage du Foie. Le Foie joue le rôle de circulateur énergétique, si il est bloqué il y aura une surchauffe en amont et du froid en aval. Donc, si on applique le même protocole que lors d'une atteinte de la première couche, on va faire monter le Yang, entrainer encore plus de surchauffe et déséquilibrer complètement le Yin/Yang.

Quand je travaille sur une demande liée à l'immunité je dois donc chercher à comprendre le terrain de votre cheval et bien souvent il faut commencer par débloquer le Foie, refaire monter l'énergie par un protocole adapté en acupression. Et débloquer n'est pas drainer. Si vous drainez vous vidangez mais vous stressez aussi. Donc drainer un Foie bloqué revient à vidanger un évier bouché, la circulation se fera t'elle pour autant derrière ? Et comme bien souvent le blocage est émotionnel, vous pouvez drainer tout ce que vous voulez il n'y aura aucune amélioration à long terme. Encore une fois, il faut prendre le problème dans sa globalité sans oublier l'aspect psychogène.

L'erreur serait de se focaliser sur le plus intuitif, travailler sur le Poumon et ses fonctions associées pour une affection respiratoire alors que bien souvent la clé est le blocage du Foie empêchant de facto la circulation du Qi qui n'alimente plus les différents organes. Cerise sur le gâteau, le cheval est un animal qui fonctionne par instinct vital en mode peur. Son Yin des Reins est ultra sollicité et souvent déficitaire, le blocage du Foie va faire monter le Yang sur un Yin déjà bas, déséquilibre au top ! Il faudra donc aussi se pencher sur ce Yin des Reins, surtout que le Yin des Reins produit le Sang, qui a une action sur la Rate, qui agit sur le Qi et sur le Poumon, ah la boucle est bouclée !

Donc si vous m'appeler pour renforcer l'immunité de votre cheval, pas d'inquiétude si je travaille son Foie et ses Reins, maintenant vous savez !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.