Piroplasmose : le point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Publié le 12 décembre 2023 à 12:09

La piroplasmose se définit par l'envahissement des globules rouges du sang par un parasite, le piroplasme transmis par piqure de tique. Les piroplasmes se multiplient dans les cellules et finissent par faire exploser les globules rouges. Les chevaux peuvent rester porteurs de piroplasmes pendant de longues périodes, plusieurs années pour Babesia, à vie pour Theileria. Les piroplasmes sont localisés dans les organes hématopoïétiques et vont réapparaitre dans la circulation sanguine à la faveur d'un stress de l'organisme.

En Médecine Traditionnelle Chinoise on ne parle pas de virus, ou de bactérie ni de parasite mais de Poison, Du. Le Poison affecte le Sang, Xue, sur lequel il a un effet délétère, et qui va également véhiculer le Poison. La piroplasmose induit de nombreux disfonctionnements physiologiques au niveau du foie, des reins, du sang, parfois de la vue. Quand comme ici plusieurs organes dysfonctionnent, il faut trouver le vecteur entre ces organes, on est clairement ici sur une cause liée au Sang.

Lors de l'apparition d'un stress quelconque sur l'organisme, une faille va se créer et la maladie va apparaitre en suivant les fluctuations du système immunitaire de l'animal, il va donc être primordial encore ici de préserver le Yin.

Quel va donc être l'apport de l'énergétique sur un cheval atteint de piroplasmose ? Comme toute maladie chronique, nous avons là un candidat parfait pour un suivi en énergétique afin de soutenir au mieux l'organisme de l'animal sur le long terme. Par un soutien neuropathique et une combinaison de points à travailler en acupression je vais me concentrer sur trous aspects essentiels : nettoyer le Sang, régénérer le Sang, nourrir le Yin des Reins et du Foie. Par exemple, le pointe Rate 6 sera intéressant à travailler pour équilibrer le Yin et nourrir le Sang.

Il est également nécessaire de réfléchir à pourquoi l'animal déclenche cette maladie, qu'est ce que ça veut dire pour lui mais aussi pour son gardien ?En MTC, le Sang est le support de la pensée, toute activité mentale excessive lèse le Sang, le ressassement par exemple. Toute problématique liée au Sang sera donc liée à une ambiance délétère, une inquiétude , un souci psychique installé. On s'empoisonne le Sang parce que quelque chose empoisonne la vie.

Il faudra donc en parallèle conscientiser la problématique pour accélérer le processus de guérison. Encore et toujours le bien-être de l'animal et de son gardien sera à appréhender de façon holistique en traitant la sphère physique sans négliger l'impact émotionnel dans la relation animal/gardien.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.