La préparation du cheval de sport

Publié le 11 février 2024 à 15:27

Parmi les nombreuses applications de l'énergétique et de l'acupression, nous allons voir ici comment un suivi régulier peut préparer votre cheval de sport à une nouvelle saison de compétition en lui permettant d'avoir la pleine possession de ses facultés physiques mais aussi mentales.

 

Cette approche est à fondre dans un contexte global de préparation. Le travail régulier va venir améliorer la souplesse, la réactivité, le dressage de votre cheval. Une alimentation adaptée va lui fournir l'énergie nécessaire à son entrainement sportif. Le passage de l'ostéopathe aidera à lever des blocages ostéoarticulaires pour une meilleure locomotion. Alors quid de l'énergétique dans tout ça ? Est-ce réellement nécessaire ?

 

Dans ma façon de voir les choses, je considère le cheval comme un partenaire qui doit lui aussi trouver son compte dans ce qu'il fait. Satisfaire l'égo de son cavalier le dimanche n'est pas à proprement parler un objectif de vie… Par contre la compétition et la performance peuvent être un moyen d'évolution pour renforcer le corps et l'esprit en se fixant un objectif précis, pour valoriser le cheval mais dans son sens premier. Donc en énergétique je vais avoir cette même approche, je vais faire en sorte d'harmoniser les fonctions physiques et psychiques du cheval. Il faudra donc rechercher à faire jaillir la combativité, la capacité à prendre des décisions, à être efficace dans le relâchement. Vaste programme !

 

A chaque cheval son soin énergétique. Néanmoins pour une préparation à la performance des digressions pourront être apportées en tournant autour de cette routine qui satisfait à nombre de nos attentes :

- Bai Hui : le point des 100 réunions qui ascensionne le Yang pur, tonifie le Yang du haut du corps mais aussi restaure la conscience. Vous voyez le truc ! On cherche à mobiliser l'activité mais en conservant le relâchement de l'esprit, comme ce que vous faites à cheval, normalement !

- VB21 : fait descendre l'énergie Yang et agit sur la décontraction de la nuque et des épaules, relation avec le système nerveux par le cervico-brachial.

- VB34 : point Hui des muscles et des tendons, agit sur toute la musculature, libère l'énergie du Foie. En émotionnel l'émotion liée au Foie est la colère mais bien gérée, elle se transforme en combativité, donc on fait en sorte que ce soit fluide à ce niveau là !

- TR5 : point de tonification du Yang du haut du corps en relation avec le système nerveux, agit sur l'équilibre gauche/droite du corps, bien pour la rectitude ! , équilibre le système nerveux parasympathique.

- MC6 : très grand point psycho-digestif, calme l'anxiété, point clé du Vaisseau régulateur du Yin, point du mal des transports, ça peut aider accessoirement pour le trajet en van aussi !

 

Cette base de travail est intéressante car elle agit à la fois sur les bases physiques : muscles, tendons , sur l'équilibre Yin/Yang et la distribution somatique des ces deux énergies et sur le plan émotionnel souvent mis à mal par les exigences de la compétition.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.