Points moteurs et points d'acupression

Publié le 10 mars 2024 à 12:45

L'acupression, ou shiatsu, peut avoir des répercussions importantes sur la locomotion de votre cheval, et pour vous illustrer ça on va aller faire un tour du côté de mon copain le semi tendineux !

 

Le semi tendineux est un muscle situé à l'arrière du fémur. Il prend son origine au niveau de la dernière vertèbre sacrée et sur la tubérosité ischiatique du bassin. Il s'insère sur le tibia puis se transforme en tendon et rejoint le tendon calcanéen commun pour former la corde du jarret. Ce muscle est primordial dans la propulsion en étendant les articulations du grasset et de la hanche quand le membre est à l'appui. Membre au soutien il joue un rôle dans la flexion du grasset et l'adduction du membre. Donc un problème du semi tendineux entrainera des difficultés d'engagement des postérieurs et des difficultés dans la mobilité latérale et le travail de deux pistes.

 

Maintenant du point de vue de la Médecine Chinoise, que trouve t'on sur ce semi tendineux ? Il se trouve qu'il se situe sur le trajet du méridien Vessie, le plus long des méridiens qui assure la liaison Yin/Yang de l'intérieur vers l'extérieur avec le Rein. Parmi les très nombreux points du méridien Vessie, on en trouve plusieurs situés le long du semi tendineux de V36 à V40.

 

Et là où ça devient intéressant, c'est quand on compare la localisation de ces points avec les points moteurs du muscle. Un point moteur c'est le point du muscle le plus sensible à l'électrostimulation, à partir duquel on va obtenir le meilleur recrutement de fibres musculaires en utilisant le moins d'énergie possible. Et là magie, allez voir l'image de correspondance des points moteurs et des points d'acupression, absolument superposable !

 

Quand je travaille les points d'acupression je vais donc stimuler les points moteurs. La pression va envoyer une impulsion au neurone moteur par l'intermédiaire du point moteur. La stimulation des récepteurs cutanés et tendino-musculaires génère des informations qui sont transmises au système nerveux central. Celui-ci envoie, en retour, des informations à l’origine de modifications fonctionnelles dans l’organisme. Les points ne sont donc pas situés au hasard et dans le cas de notre semi tendineux un travail régulier en shiatsu sur ce muscle permettra une meilleure plasticité des fibres musculaires, le "réveil" des points moteurs qui seront plus facilement excitables et utiles au fonctionnement optimum du muscle sans cramer toutes ses réserves d'ATP.

 

Et focus sur le point V40, point de grande vibration énergétique qui fait descendre l'énergie, grand carrefour vasculo-nerveux au point de vue physiologique, point de sciatiques et aussi des tensions psychiques. V40 c'est la fluidité de la locomotion par sa relation avec un point moteur du semi-tendineux et la fluidité du psychisme, c'est un point de drainage du corps et de l'esprit en quelque sorte. Son copain V39 a la même action sur la circulation du Triple réchauffeur en lien avec la régulation du système parasympathique.

 

Du point de vue locomoteur on comprend clairement le rôle de l'acupression, qui se double en plus d'une action psychique. Donc si vous rencontrez des soucis de locomotion, d'engagement, de cheval qui se désunit ou qui est difficile dans sa mobilisation latérale pensez points moteurs et acupression !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.