L'apaisement des émotions

Publié le 17 avril 2024 à 14:36

En Médecine Chinoise il est accordé une très grande place aux émotions qui sont considérées comme les manifestations de l'état interne de organes. Dans le Su Wen, un des plus vieux ouvrage de médecine chinoise il est fait mention de 7 émotions qui sont de même nature que les 5 organes. Une émotion en tant que t'elle n'est pas néfaste, elle le devient si elle dure, si elle s'installe dans le temps et commence à désorganiser l'énergie , le Qi et la santé.

« La joie affecte le Cœur, la colère affecte le Foie, la pensée excessive affecte la Rate, l’anxiété affecte l'Estomac, la peur les Reins, elle fait descendre l’énergie, la frayeur affecte tous les organes, surtout le Cœur, et la tristesse, le chagrin peuvent affecter le Poumon. » – « On peut agir directement sur le Qi des organes en modifiant Jing Shen (l’esprit, le caractère), et par là modifier la circulation du sang et de l’énergie dans le corps. » « De nombreuses maladies sont dues au mauvais fonctionnement des mécanismes énergétiques : quand l’émotion de la colère prédomine, l’énergie du Foie monte ; quand l’émotion de la tristesse prédomine, la volonté disparaît ; une peur constante déprime l’esprit ; en cas de choc, les émotions sont perturbées. De la même façon, trop réfléchir et trop s’inquiéter conduit l’énergie circulante à la stagnation. »SU WEN (475-221 AV. J-C)

On retrouve des émotions dites Yang : la colère en relation avec le Foie, la joie excessive en relation avec le Cœur, l’irritabilité , favoriseront la montée du Yang vers le haut et l’extérieur du corps : hypertension, maladie cardio-vasculaires, vasculaires- cérébrales, diabète…Les émotions Yin quant à elles sont : la colère intériorisée en relation avec le Foie, la tristesse en relation avec le Poumon, les ruminations avec la Rate, la peur avec le Rein. Elles favorisent l’apparition d’un terrain inflammatoire, des tumeurs par stagnation de l'énergie.

Et pour les chevaux, me direz-vous ? C'est la même chose, avec le paramètre supplémentaire de la perméabilité émotionnelle entre le cheval et son gardien/cavalier. Les chevaux sont des éponges ? Pour le pire et le meilleur effectivement...

Une intervention en énergétique et en particulier un protocole en acupression/shiatsu adapté permet également d'apaiser le terrain émotionnel. Que votre cheval soit trop exalté, trop chaud en terme clair !, trop sur l'œil, trop renfermé, ou trop en colère, voire souvent triste, on peut adapter un protocole shiatsu pour aider le cheval à mieux gérer ses émotions et ainsi éviter qu'elles n'affectent sa sphère physique.

Par exemple si vous me contactez parce que votre cheval n'a plus de gout au travail, que vous le sentez blasé, sans entrain, mon premier travail sera de déterminé pourquoi et en particulier qu'elle est l'émotion qui l'affecte et se répercute sur son mal-être au travail. Est-ce la peur suite à une mauvaise expérience, chute ou autre qui lui blesse le Qi du Rein ? Est-ce la frustration de ne pas être suffisamment performant qui affecte le Qi du Foie ? Ou peut-être encore la tristesse de ne trouver aucun sens dans son activité qui pulvérise le Qi du Poumon ? Nous allons donc entamer un travail ensemble pour comprendre ce qu'il se passe et trouver les leviers d'action les plus efficaces possibles pour apaiser tout le monde, oui j'ai bien dit tout le monde !

Petit focus en passant sur un point très important dans l'apaisement des émotions par l'acupression, le point du Vaisseau Conception, Ren Mai, RM17. Ce point est appelé également Centre de la Poitrine, facile à localiser donc ! Ce point sera commun à chaque protocole de gestion des émotions, il est le point Mu du Maitre Cœur mais aussi le point Hui de l'Energie, le point des 4 mers de l'Energie et le point Maitre du réchauffeur supérieur. C'est un grand point de sérénité qui soulage, l'anxiété, la frustration, l'irritabilité et les ruptures du corps en relation avec l'Esprit. Je le travaille souvent en magnétothérapie, pendant toute la durée du soin pour pour vraiment calmer le Shen en profondeur.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.