Le syndrome métabolique équin

Publié le 17 avril 2024 à 14:34

Le SME, Syndrome Métabolique Equin, est une pathologie chronique que l'on peut rapprocher du diabète de type II chez l'humain. Il résulte d'une mauvaise utilisation de l'insuline par le corps. Une approche énergétique peut aider l'organisme à supporter ces déséquilibres. Etudions les causes de la maladie selon la MCT.

En médecine occidentale, le pancréas sécrète deux hormones responsables de l'équilibre glycémique, l'insuline et le glucagon. En résumé, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Dans le cas de diabète de type II, celui qui se rapproche le plus du SME, les traitements visent à restaurer la capacité des cellules de l’organisme à absorber le glucose en réponse à la présence d’insuline, c'est un diabète non insulino-dépendant.

En médecine chinoise, l'approche est différente. le diabète est souvent désigné par le terme Xiao Ke, ou « Maladie des Trois Foyers », un syndrome associé à différents symptômes : une émission importante d'urine, une soif permanente ou une faim excessive. Les organes au centre de la maladie sont les Poumons, la Rate et les Reins avec trois formes de diabètes associées : * Le diabète supérieur (Shang Xiao) se manifestant par une Chaleur au Poumon * Le diabète médian (Zhong Xiao) lié à une accumulation d'Humidité dans la Rate et de Chaleur dans l'Estomac * Le diabète inférieur (Xia Xiao) associé à une insuffisance du Yin du Rein

Le Poumon, quand il est atteint par un syndrome de Chaleur, voit sa fonction de distribution et de circulation de l'eau dans l'organisme affectée. Les liquides organiques sont donc expulsés. S'en résulte une polyurie et une polydipsie.

Le Pancréas en MTC est rattaché aux fonctions de la Rate qui forme un couple avec l’Estomac au sein de l'élément Terre. La Rate envoie le pur des nutriments au Foyer supérieur et le trouble au Foyer inférieur. Avec une nutrition de mauvaise qualité, la Rate souffre souvent de Vide : elle va alors produire trop de mucosités de nature collantes qui vont stagner dans le corps. En résulte surpoids, gonflement, glycémie élevée, fatigue. Mais aussi atrophie musculaire et progression de la maladie elle-même.

Une déficience de Yin des Reins est en lien avec la polyurie. Les Reins sont aussi la porte de l’Estomac dans l’approvisionnement en liquides qui va être affecté. Il y a donc mise en place d'un cercle vicieux : l'épuisement de l’eau va provoquer une chaleur qui elle-même évapore l’eau.

Le traitement énergétique ; acupression, shiatsu, magnétothérapie, naturopathie, aussi complet que faire ce peut ; aura donc comme axes principaux : * rafraîchir la Chaleur * calmer le Feu * régénérer les liquides * nourrir le Yin

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.