L'intersaison en médecine chinoise

Publié le 17 avril 2024 à 14:43

Nous rentrons aujourd'hui dans l'intersaison qui en médecine énergétique chinoise est une période bien particulière qui s'intercale, comme son nom l'indique, entre chaque saison énergétique.

Le propre de l'énergétique est de prévenir. Une fois que le déséquilibre est installé on va bien sûr travailler à rétablir l'équilibre physique et émotionnel de l'organisme mais ce n'est pas la configuration idéale.Gardons à l'esprit que le maintien de la stabilité intérieure, de l'homéostasie, est le meilleur moyen de faire face aux changements. Parce qu'en fait c'est ça le filigrane de ma pratique, donner à l'animal les moyens d'assimiler et d'intégrer ce qu'il aura reçu la saison précédente pour préparer la saison suivante. Je parle bien sûr de saison énergétique mais cette philosophie est adaptable à toutes les situations quotidiennes que votre cheval va rencontrer, au travail et dans son apprentissage. Donnez leur la possibilité d'assimiler, de comprendre, de digérer (première saison) et ensuite de vous proposez quelque chose (saison suivante). Cette capacité d'assimilation est fortement lié à l'équilibre émotionnel et physique de votre cheval que le soin énergétique, shiatsu, acupression, appelez le comme vous voulez, participera à stabiliser.

L'intersaison est liée à l'élément Terre, à l'enracinement. On va désamorcer la saison précédente et amorcer la saison suivante. En suivi régulier, j'aime bien utiliser les points Shu Antiques Terre des méridiens. Pourquoi ?

Pour les méridiens Métal, P9 est le grand point de tonification du Poumon, il relance l'énergie du Foyer Supérieur. GI11 élimine l'Humidité, chasse le Vent et la Chaleur.

Pour les méridiens Terre alors là c'est festival ! Rt3 et E36 ! E36, aka le big boss, tonifie le Yang du bas du corps, restaure le Qi, régule le Qi de l'Estomac, nourrit le Sang et le Yin. Il est indiqué en cas de fatigue physique et dépression. Rt3 harmonise la Rate et l'Estomac, tonifie l'énergie de l'organe, stimule les facultés mentales.

Le Bois, avec F3 : calme le Yang du Foie, apaise l'Esprit et la colère, grand point hépato-protecteur et VB40 qui libère l'énergie du Foie, renforce le psychisme et la faculté à prendre des décisions.

Pour l'Eau R3, grand point de tonification du Yin, point de diffusion de l'énergie ancestrale et V40, point de grande vibration énergétique et de libération des tensions psychiques.

Et pour le Feu MC7, calme le Feu du Cœur, l'hypertension, l'agitation ; TR10 pour la décontraction ; IG8 qui fait circuler l'énergie du méridien vers l'organe et calme l'Esprit.

Pour ceux qui suivent vous avez trouvé le point commun des points Terre des méridiens Yin ? Ce sont tous des points Yuan, donc des points source en relation avec le Qi originel. N'est ce pas d'une magnifique logique quand on y réfléchit ? Prendre le temps de se resourcer avant de repartir pour un nouveau mouvement !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.