Baucher deuxième manière et le méridien Vésicule biliaire

Publié le 2 mai 2024 à 10:19

Baucher explique dans sa méthode que pour qu'il y ait l'engagement des postérieurs il faut au préalable une cession de nuque et une flexion de mâchoire, c'est à dire la décontraction et l'ouverture de la bouche. Alors là c'est le moment où les pour et les contres commencent à s'écharper, mais là n'est point le sujet ! Essayons de comprendre comment Baucher, en plus d'être un écuyer de génie, avait tout compris à la circulation énergétique.

Donc pour Baucher, il y a un lien entre la mâchoire, la nuque et les postérieurs. La libération de la nuque induit la libération des nerfs cervico-brachial qui irriguent l'épaule et les antérieurs, donc nous avons également un lien avec la mobilité des antérieurs.En ostéopathie, il y a un lien effectif entre l'articulation coxo-fémorale et l'articulation temporo-mandibulaire homolatérale, ainsi qu'avec la scapulo-humérale opposée. Enfin en dentisterie, que ce soit en humaine ou en vétérinaire, un lien est établi entre les désordres de la dernière molaire inférieure et la fonctionnalité du grasset, du genou chez nous pauvres bipèdes.Tous le monde observe donc des liens entre des désordres articulaires qui semblent pourtant sans relation.

Baucher s'intéresse à la mâchoire en premier lieu, donc à l'ATM, et observe un meilleur engagement des postérieurs donc du fonctionnement de la coxo-fémorale. Il observe également un lien entre la flexion de nuque et l'amplitude de la scapulo-humérale. Quel est le lien énergétique autour de ces trois articulations : le méridien de la Vésicule biliaire.

Voyons en détail les points concernés : * VB2 est situé sur l'ATM : chasse le Vent et disperse la Chaleur et active la circulation dans le méridien * VB20 équilibre le système nerveux sympathique, libère la nuque, chasse le Vent * VB21 Puit de l'Epaule : fait descendre l'énergie Yang quand il y a stagnation du Qi du Foie. L'énergie est dirigée vers le haut le long du méridien Vésicule biliaire et s'accumule au niveau de ce point. Voilà pourquoi quand on est tendu et énervé on a le cou et les épaules bloquées. On comprend pourquoi la flexion de mâchoire apaise les chevaux soi dit en passant : chasse le Vent par VB2 et VB20 et fait descendre le Yang du Foie par VB21C'est aussi le croisement des méridiens Triple Réchauffeur, Estomac et Vaisseau de liaison Yang. * VB30 au dessus de la coxo-fémorale : ouvre la circulation de l'énergie vers les membres inférieurs, détend les muscles et le dos, traite les lombalgies et les sciatiques. Il y a donc bien un lien énergétique entre ATM, la scapulo-humérale et coxo-fémorale : l'ouverture et la circulation de l'énergie au niveau du méridien Vésicule biliaire.

Pour rappel, ce méridien est associé au méridien Foie dans l'élément Bois très impliqué dans le fonctionnement musculo-tendineux. En émotionnel n'en parlons pas, le Foie étant un véritable bouclier qui recueille et régule les émotions.

Et pour ma molaire inférieure alors ? En projection on trouve le point E6 qui élimine le Vent, active le méridien Estomac et relaxe la mâchoire, donc là on est sur le méridien Estomac qui au niveau du grasset présente le point E34. E34 agit sur le syndrome d'obstruction douloureuse du genou, fait circuler le Sang et le Qi et comme par hasard arrête les saignements des gencives. Un déséquilibre sur E6 pourra donc se répercuter le long du méridien Estomac jusqu'à E34 et entrainer un désordre articulaire du grasset.

Cette implacable logique me fascine. En travaillant la mâchoire que fait Baucher d'un point de vue énergétique ? Il travaille le point VB2, active la circulation dans le méridien Vésicule Biliaire et par effet rebond libère VB20, VB21 et VB30. Trois points qui agissent autant du point de vue biomécanique qu'émotionnel. Et en pratique lors de mes séances d'acupression/shiatsu je me sers de ces considérations soufflées par Baucher pour rééquilibrer des chevaux bloqués dans leur locomotion en travaillant ces points et le méridien Vésicule Biliaire entre autres choses.

Il y a donc un effet miroir énergétique à la théorie bauchériste. Même si ce dernier n'a jamais du entendre parler de méridien, il avait compris par l'observation et le dressage raisonné de chevaux, pas particulièrement aidés par la nature, comment en tirer le plus de brillant possible. La deuxième manière c'est Vésicule biliaire !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.