Utilisation du laser en acupuncture

Publié le 31 octobre 2024 à 14:52

En complément de l’acupression et du shiatsu, j’intègre désormais dans mes soins l’utilisation de la thérapie laser. Mais comment ça marche et surtout à quoi ça sert ?

La thérapie laser de basse intensité permet de traiter des zones physiologiques de l’animal sans provoquer d'échauffement ou de chaleur au niveau de la peau. Les longueurs d’ondes utilisées permettent d’augmenter le flux sanguin et l’oxygénation des tissus par un mécanisme de biostimulation.

J’utilise le laser en fonction des besoins de votre animal, sur une zone douloureuse ou de façon précise pour stimuler en profondeur un point d’acupuncture particulier. La thérapie laser est utilisée dans de nombreux cas :

* arthrose : pour soulager la douleur et diminuer l’inflammation

* la gestion de la douleur : réduction de la libération des cytokines pro-inflammatoires

* traitement des plaies : par amélioration de la vascularisation des tissus et la régénération cellulaire pour une meilleure cicatrisation

* les douleurs aiguës ou chroniques : en favorisant la récupération et pour prolonger les bienfaits de la séance de shiatsu * pour un effet de drainage des tissus et anti oedemateux

* pour favoriser la relaxation et la récupération * pour la préparation sportive pré performance : soutien tendino musculaire

* pour soulager les contractures musculaires etc...

Mais là où je vais apporter un véritable traitement hyper personnalisé à votre cheval c’est en utilisant le laser pour stimuler les points d’acupuncture. Après avoir fait le bilan énergétique de votre cheval, je vais définir un ensemble de points à travailler en fonction des principaux déséquilibres relevés, parce qu'un cheval qui tousse par exemple ça peut être un Vide de Qi du Poumon , un Vide de Yin du Poumon, une rétrodomination du Foie sur le Poumon, un Vide de Yang de Rate, du Feu de l'Estomac. Donc il tousse oui, mais le syndrome c'est quoi ? Et cette partie du soin me met particulièrement en joie je dois l'avouer. D'ailleurs vous avez maintenant sur vos fiches de soin un diagramme explicatif de la relation des organes en pathologie selon la MTC, la compréhension du gardien est primordiale à mon avis.

Bref, revenons à notre laser, comme je le fais en shiatsu par pression mécanique, ou par stimulation thermique en utilisant le moxa, cette fois c’est la longueur d’onde qui va permettre d’activer le point en pouvant atteindre 3 à 5 cm de profondeur.

Les points actifs, Kou en caractère chinois, symbolise un espace vide, un trou en quelque sorte. Activer un point, c’est la même chose qu’appuyer sur un interrupteur, le courant passe, une porte s’ouvre entre la surface du corps et les organes internes, la relation se fait entre la superficie et la profondeur. L’utilisation du laser thérapeutique en acupuncture me permet d’être encore plus précise et efficace dans mon travail autour du système bioénergétique de l’organisme de votre cheval.

L’utilisation du laser complète donc parfaitement ma pratique, et peut s’inclure dans de nombreux protocoles.

Par exemple, il peut être facilement utilisé pour atteindre un état énergétique optimal, prévenir et soigner la fatigue en renforçant à la fois les sources de l’énergie vitale et la qualité du sang que votre cheval ait une activité sportive intense, ou de loisir ou même une belle vie de retraité !Les points activés au laser seront les suivants :DM6, Qi Hai, la point « Mer de l’Energie » situé au dessus du nombril qui tonifie la Rate et le ReinE36, Zu San Li, sur la face extérieure de la jambe, qui a une forte action anti-inflammatoire et renforce l’immunité. C’est un point crucial de la longévité. Il renforce le fonctionnement des surrénales et leur résistance au stress. Ce point est nommé « 3 distances de la jambe », ce qui indique à la fois sa localisation à trois distances au dessous du genou mais symbolise également les trois périodes de la vie, la jeunesse, la maturité et le vieillissement.RM17, Shan Zong, « Milieu de la poitrine » mais aussi « Mer du souffle vital » donc du Qi. Il active la circulation de tous les liquides organiques, sang, lymphe, liquide synovial… et revitalise de fait le fonctionnement général de l’organisme. Il est situé au niveau du ducus lymphatique, qui rassemble la lymphe avant de l’amener vers le circuit sanguin. L’activation de ce point mobilise toutes les fonctions immunitaires, la dépuration de l’organisme, la drainage des liquides et la sécrétion d’hormones. Mais c’est aussi le point d’alarme du Maître Cœur, ce qui permet de retrouver la maîtrise de l’état émotionnel.

En plus de la stimulation de ces points par thérapie laser , la séance de shiatsu ira travailler sur d’autres points actifs pour limiter les fuites d’énergie tels que le point « Mer du Sang » Rt10 ou le point MC6 « Barrière interne ».

L’approche que je vous propose sera je l’espère pour vous la découverte d’un nouveau paradigme. Outre l’effet curatif c’est également un chemin pour appréhender votre relation homme/cheval de façon différente : « Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie. » Carl Gustav Jung.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.