L' Esprit des Points : P5

Publié le 4 décembre 2024 à 16:26

La spécificité du shiatsu est d’intervenir sur un état global de l’animal, je vais traiter à la fois le plan physique et psychique de l’animal en appliquant des pressions raisonnées sur des points d’acupuncture bien particuliers du corps du cheval. Il me semblait intéressant d’initier un cycle d’articles pour vous expliquer l’action holistique de certains points essentiels et d’intituler ce cycle « L’Esprit des points ». Le shiatsu fait partie des techniques de la Médecine traditionnelle chinoise, il y a une notion essentielle de tradition dans la pratique et aussi d’état d’esprit. Adopter la MTC c’est accepter d’envisager un autre paradigme, de changer son logiciel interne de raisonnement pour envisager les choses d’une autre façon, face aux périodes de crise mais aussi tout au long de sa vie et de celle de ses animaux, s’ouvrir à l’esprit des points.

Commençons avec le point P5 du méridien Poumon. Le Poumon gouverne le Qi, il est associé à la couche Wei de défense de l’organisme, à la peau, aux poils et à la Surface. Un cheval atteint de dermite aura très probablement un déséquilibre à traiter au niveau de ce méridien. P5 est le point fils, donc Eau, du méridien Poumon, il disperse, draine et régularise le Poumon. Diffuse et régularise le Qi du Poumon. En tant que point Eau, il contrebalance le Feu et est donc un point maître pour clarifier la Chaleur du Poumon et drainer les Mucosités-Chaleur.P5 traite également de nombreux troubles tendino-musculaires sur le trajet du méridien : bras, épaule, coude. Il est donc intéressant pour les contractures, les tendinites.P5 sera donc tout indiqué pour la toux, l’asthme, la dyspnée et les douleurs sur le trajet du méridien dans un esprit de clarifier la Chaleur. Par extension, un autre point essentiel du méridien Poumon, P7, va lui travailler dans un esprit de traiter les troubles dus à une accumulation de Vent externe, il pourra donc traiter également la toux mais avec une origine symptomatique différente.

Il faut donc comprendre que le praticien doit découvrir le syndrome pour déterminer son approche en acupression. Vous allez me dire « Mon cheval tousse » et moi je dois traduire si il tousse par accumulation de Chaleur, de Vent externe, de vide de Qi, de vide de Yin etc. Donc il peut y avoir des traitements différents pour un même symptôme puisque l’on s’adresse à un syndrome et non pas à une maladie. Vous voyez, encore une fois l’esprit du point. En fonction du syndrome identifié les associations de points vont varier, par exemple si le syndrome est une accumulation de Mucosités-Humidité, on associera à P5 des points qui traitent le vide de Rate.

Mais il existe aussi des toux dites « psychogènes » dues à une cause émotionnelle qui en bloquant le Qi du Foie génère une montée du Feu du Foie. Le Foie exerce alors une rétro domination sur le Poumon, le Bois agresse le Métal. La Chaleur produite brûle le Poumon, elle condense les liquides et produit des mucosités. Le Qi du Poumon déréglé s’élève à contresens et entraîne la toux. Donc toujours de la Chaleur mais cette fois-ci d’ordre émotionnel, nouvelle problématique à laquelle il faudra s’intéresser si on veut que cette forme de toux ne revienne pas de façon chronique. A moi d’associer à P5 des points qui vont apaiser le Shen et libérer émotionnellement l’animal.

P5 en tant que point Eau peut à la fois contrôler le Feu et nourrir le Yin, il peut donc être utiliser pour de la Chaleur Plénitude ou de la Chaleur Vide. Ainsi est l’esprit de P5, clarifier la Chaleur du Poumon et par extension agir sur les symptômes qui en découlent, en tant que point Eau il va contrôler le Feu, également sur toutes manifestations inflammatoires biomécaniques situés sur le trajet du méridien. Et de la même façon il aura une action régulatrice sur la montée émotionnelle du Yang du Foie. A chaque fois en association clés avec d’autres points.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.