
En cette période d'agapes, quoi de mieux que de faire un petit point sur la gestion de l'ulcère en médecine traditionnelle chinoise !
Les troubles gastriques chez les chevaux sont extrêmement répandus, bien évidemment tous ne sont pas ulcéreux, mais une grande majorité manifeste un Qi Ni de l'Estomac. Le Qi de l'Estomac remonte au lieu de descendre et provoque des acidités gastriques, les mêmes que celles ressentis par leur cavalier entre le 24 décembre et le 1er janvier ! Donc post spécial « réveillons qu'on regrette » applicable pour le cheval et son bipède préféré...
L'ulcère gastrique, ou la gastrite aiguë, est une inflammation de la muqueuse de l'estomac ayant des causes très diverses : médicaments, allergie, stress, agents infectieux et parfois... mystère ! En MTC on pense à 4 facteurs essentiels :
Les facteurs pathogènes externes : le froid et l’humidité peuvent perturber le Qi de l'Estomac, si celui ci remonte il y a douleur de l'épigastre. Ca tombe bien on se croirait en Ecosse en ce moment...
L'alimentation : c'est au niveau de l'Estomac que s’effectue la transformation des aliments. Le « pur » monte, ascensionné par la Rate, le « trouble » descend véhiculé vers le bas par l'Estomac. Si le Qi ne descend pas il y a douleur et oppression, surtout pour le cheval qui ne vomit pas, imaginez votre huître pas fraîche du 24 au soir qui ne peut pas être évacuée... voilà vous avez l'idée !
Les problèmes émotionnels : la découverte de l'Heliobacter fait pencher la balance vers une cause uniquement virale, sauf qu'un virus ne va se développer qu'en terrain compréhensif. Tout ce qui est de l'ordre de la colère non exprimée, de la frustration, du ressentiment, du refoulement perturbe le Qi du Foie. Et le blocage du Qi du Foie entraîne par le cycle Ko une rétro domination du Bois sur la Terre qui perturbe la Rate et l'Estomac. La rumination, la réflexion excessive et les soucis vont également perturber l'axe Rate/Poumon, la montée du « pur ». Pour votre cheval les situations sont multiples : conditions de vie mal supportées, travail non adapté, perte d'un congénère, conflit avec le cavalier... Pour vous au réveillon c'était la discussion politique vers 23h10 qui vous a bloqué définitivement le Qi du Foie. Qi du Foie qui décida alors de passer un pacte avec le diable, enfin avec l’huître sus citée...
L’excès de fatigue physique et le surmenage intellectuel provoquent un vide de Yin de l'Estomac et épuisent la Rate provoquant distension abdominale, faiblesse des membres, gastrite d'origine nerveuse pouvant entraîner de la toux. La Terre ne nourrit plus assez le Métal.
Sur le cheval présentant des douleurs gastriques il faudra rééquilibrer le Bois et la Terre, libérer le Qi du Foie, ré harmoniser l'Estomac et la Rate. Les grands points sont E36, E21, E44, E45, Rt6 et d'autres dans une idée de faire circuler le Qi du Foie, calmer le Feu et l'Esprit, protéger le Yin du Feu.
Mais la grande différence se fait par le shiatsu fluidique, on pose les mains sans mouvements sur le trajet des méridiens ou sur un point et on laisse passer, cette technique permet d'aborder un cheval douloureux sans le bousculer ni provoquer de réactions de défense bien légitimes, oui on se souvient de l’huître bloquée...
En fluidique je vais insister sur le dos, les méridiens Estomac et Rate en première intention. Puis le ventre avec les points 17RM, 12RM et 14RM, l'Âme du ventre. Travailler sur l'ouverture du diaphragme et sur les méridiens Cœur et Maître Cœur, 6MC en particulier, grand point psycho digestif et également le Triple Réchauffeur pour rétablir l'équilibre entre les 3 foyers. Et on termine en beauté par une harmonisation Shu/Mu 12RM/V21, relier le point Mu de l'Estomac et accessoirement Hui des Viscères avec le point Shu de l'Estomac. Encore une fois esprit et corps sont indissociables dans la prise en charge de cette pathologie si répandue.
Et pour vous le soir du 31, pensez MC6 dès que le trop est atteint. Trois travers de doigts en dessous du pli intérieur du poignet entre les tendons et vous appuyez. Bye bye Qi de l'Estomac inversé et sérénité retrouvée ! Vous me remercierez aux premières heures de 2025 !
Ajouter un commentaire
Commentaires