Relativité du raisonnement émotion/organe

Publié le 18 mars 2025 à 16:31

En MTC, la dépression n’existe pas, on parle de Yu Zheng, de syndrome dépressif. Syndrome qui peut toucher les chevaux : le cheval est abattu, ne veut plus participer, on entend souvent d’ailleurs « Il ne veut plus jouer ». En MTC on apprend qu’un organe est lié à une émotion, c’est souvent le cas, mais s’arrêter à cette conception des choses peut faire passer à côté de la source du problème. Donc une formule simple est de partir du postulat syndrome dépressif = tristesse = Poumon. Alors allons y gaiement sur le méridien Poumon ! Oui mais en terme holistique, y a t’il des symptômes de Vide de Qi du Poumon ? V13, point Shu du Poumon, montre un déséquilibre particulier ? Pas forcément…

 

Je peux avoir un cheval abattu qui présente plutôt un engorgement récurrent des postérieurs, un ballonnement post-prandial, une dépression de type cyclothymique qui fait souvent suite à un conflit avec son cavalier. Un cheval qui parfois réagit de façon incontrôlée, les fameux fils qui se touchent…

Ce Yu Zheng n’est pas provoqué par la tristesse, ni par des excès de soucis auxquels l’on n’arrive pas à apporter de solutions, ni par une agitation du Shen qui n’est plus correctement ancré par le Sang du Cœur, ni par la rupture de communication entre le Cœur et les Reins. Il provient d'une colère intérieure qui est la conséquence d’un excès de contrôle qui bloque l’élan vital du Hun-Foie. Le Hun est l’outil qu’utilise le Shen pour se manifester et s’extérioriser dans toute son ampleur, c’est l’outil qui met en mouvement les pensées, les actes, les relations, qui permet l’échange et la communication.

 

Le cheval est bien triste, c’est un fait et ça se voit, spécial dédicace à ceux qui pensent encore qu’un animal est dénué de toute émotion. Mais le syndrome déterminant ici est plutôt une surpression du Foie. Et il va falloir traiter au-delà de la surpression du Foie, c’est à dire la stagnation du Qi du Foie.

Il va falloir aller faire un tour du coté d’une probable dysharmonie Foie/ Rate, d’un Vide de Yin et du Sang du Foie et d’un Vide de Qi de la Rate, donc agir sur le Qi, le Sang et le Yin du Foie, le Qi de la Rate, le Qi et le Sang du Cœur.

Le tout pouvant aussi s’accompagner d’un Vide global des Reins parce que sinon ce n’est pas drôle.

 

La tristesse ne suffit pas à déterminer le pourquoi, c’est la globalité de ce que va nous raconter le cheval et son cavalier, la globalité de ce que l’on va percevoir chez l’un et chez l’autre qui va nous amener sur la piste à suivre. On va donc avoir un cheval abattu mais qui va aussi être en proie à des crises d’extériorisation quand la pression est trop forte et pas n’importe quand . Ces crises étant soumises au Hun, qui ne se laisse pas aller n’importe comment ni n’importe où, vont avoir souvent lieu dans le milieu où il est le plus facile de se relâcher, soit à la maison. Le cheval encaisse à l’extérieur et décompense à la maison, là aussi le fameux « Non mais à l’extérieur il est génial », hum hum… Tout est question de temps…

 

Encore une fois en shiatsu et plus globalement en MTC, tout est question de contexte. Le Po n’est pas en cause ici, c’est le Hun, et le Hun s’ancre dans le Sang du Foie. Donc toute déficience du Sang peut induire une dysharmonie du Hun qui s’exprime par un dérèglement du Qi propice aux troubles psychiques.

Plus je pratique et plus je me rends compte d’une chose essentielle : un symptôme seul n’a pas de valeur, seul son environnement lui donne du sens.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.