Le suivi de la tendinite en énergétique

Publié le 16 novembre 2023 à 13:35

L'énergétique est à envisager comme l'ensemble des pratiques visant au renforcement du mieux-être physique et émotionnel, il s'agit de toutes les techniques naturelles qui vont permettre de renforcer l'immunité et l'énergie vitale sur tous les plans. Ces techniques sont néanmoins concrètes et nécessitent une compréhension globale par le praticien de l'organisme de l'animal et de sa physiologie pour appréhender au mieux le désordre à rééquilibrer.

Voici un cas concret qui va vous illustrer comment je vais utiliser plusieurs techniques, et donc mobiliser divers apprentissages, pour traiter un problème souvent récurrent chez nos chevaux : la tendinite.

La tendinite correspond à l'inflammation d'un tendon, le reflexe numéro un est donc de demander un diagnostic vétérinaire. Des possibilité s'offrent ensuite en énergétique pour aider à la récupération et éviter autant que faire ce peut la récidive.

 

Ma trousse énergétique :

- rééquilibrer le Foie et son méridien : en MTC, le Foie gère entre autres les tendons, un travail de rééquilibrage est donc essentiel sur cet organe en cas de tendinite. Le point source du méridien Foie F3 pourra être traité en acupression.

- rééquilibrer les chakras racine, sacré et plexus : le méridien Foie traverse ces trois chakras, il ne faut donc pas les négliger pour rétablir la circulation énergétique la plus optimale possible

- acupression sur le point TR5 : ce point du méridien Triple Réchauffeur appelé "la barrière de l'externe", élimine la chaleur, donc l'inflammation et chasse le vent, élément qui déséquilibre le Foie. Il est donc très intéressant à utiliser pour notre problème

- naturopathie : l'huile essentielle de gaulthérie couchée a une action vasodilatatrice grâce au salicylate de méthyle qu'elle contient. Elle est anti-inflammatoire et analgésique, c'est la plante amie du sportif. Le Foie pourra être drainé et détoxifié par une cure de chardon-marie qui a des propriétés antioxydantes et détoxifiantes suite à une convalescence. Enfin le gel d'Aloe Vera, avec ses propriétés anti-inflammatoire aura un effet apaisant et réparateur sur le tendon.

 

Ceci est une trame, adaptable en fonction de mes ressentis et de la réalité de l'animal. Mais je voulais surtout vous illustrer l'approche holistique que je met en place. 

Pour résumer le problème est sur le tendon mais on va aller travailler principalement autre chose que le tendon, le problème n'est pas le problème !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.