La toux chez le cheval : nourrir le Yin

Publié le 25 novembre 2023 à 13:33

La toux chez le cheval est un symptôme qui peut se manifester pour plusieurs raisons. Une fois le syndrome identifié avec votre vétérinaire un traitement est prescrit, et dans la majorité des cas avec les anti-inflammatoires appropriés le problème de toux est réglé, jusqu'à la prochaine fois.

Si on regarde maintenant la toux du point de vue de la médecine chinoise, on va décortiquer un peu plus le problème.

Pour un cheval qui a de l'allergie, nous allons avoir un excès de Yang au niveau de l'élément Bois, du Sang et de l'élément Métal. Le Yang est trop haut, mais le Yin est normal. On a donc un excès de chaleur qui peut effectivement être traité en urgence par des anti-inflammatoires et des antihistaminiques. Une fois l'allergène identifié, le Yang va retrouver son niveau initial et sera équilibré avec le Yin.

Mais pour une toux chronique qui ne répond pas aux AI ? Si la toux peut provenir d'un excès de Yang, elle peut aussi venir d'un déficit de Yin. Si le Yin est trop faible, le Yang sera trop fort mais cette fois par déficit de Yin. Donc les AI feront baisser le Yang mais nous aurons alors un déficit double de Yang et de Yin. Donc le terrain ne sera pas équilibré et le problème va persister. Il faudra donc nourrir le Yin pour rééquilibrer les énergies.

Je vais donc intervenir sur plusieurs plans pour nourrir le Yin : par de l'acupression et de l'énergétique sur les méridiens concernés mais aussi par des plantes qui vont aider à stabiliser le terrain. L'astragale, la guimauve, la mauve ou la menthe poivrée vont nourrir le Yin du Poumon.

Encore une fois si vous ne devez ne retenir qu'une seule chose de cet article c'est bien la nécessité de l'approche globale du problème, pensons large, le problème n'est pas toujours le problème (ça va devenir mon mantra je crois ! ).Alors oui, il faudra agir sur du temps long, mais le jeu en vaut la chandelle pour une amélioration énergétique globale de l'organisme de votre compagnon !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.