La peur : approche énergétique

Publié le 6 décembre 2023 à 18:02

Pour comprendre le mécanisme de la peur au niveau énergétique il faut repartir du côté des Eléments. Parce que souvent lors d'un réaction de peur il y a une autre émotion qui se manifeste, l'agressivité. Et l'agressivité est à rapprocher de la colère donc de l'élément Bois.

La peur est liée à l'élément Eau qui lui même régit les Reins, l'Eau fait descendre l'énergie, quand vous flippez vous avez envie de faire pipi, ben c'est ça !
La colère est liée à l'élément Bois, en rapport avec le Foie, qui lui fait monter l'énergie. En état d'équilibre, la descente et la montée s'autorégulent. Mais en cas de peur, l'élément Eau va être stimulé et augmenter la descente de l'énergie.

Le corps va alors vouloir maintenir son équilibre, et faire comme un effet cocotte minute sur le Foie en bloquant l'énergie. La pression dans la cocotte va grandir, la température s'élever et le Yang monter.
Et qui dit montée du Yang du Foie, dit montée de l'émotion liée au Bois : la colère.
La colère est donc très souvent une résultante de la peur.

Un autre élément est impacté dans ce mécanisme, c'est le Feu qui contrôle le Cœur. Dans le terme Cœur en MTC, nous avons l'organe en tant que muscle mais aussi l'esprit et le tempérament, le Shen.
Le Bois nourrit le Feu, donc trop d'énergie au niveau du Bois va entrainer trop d'énergie au niveau du Cœur.
L'Eau contrôle le Feu, hors notre élément Eau est ici complétement désorganisé, il ne va rien contrôler du tout. L'énergie au niveau du Shen va se retrouver en excès et non contrôlée.
Le Shen étant le Maitre des Organes il va en résulter un animal incontrôlable, qui va avoir des réactions irraisonnées et potentiellement dangereuses : fuite, agressivité, attaque…

Sinon on a aussi le cheval qui, lorsqu'il a peur va se transformer en parpaing, et dans cette configuration c'est aussi le blocage du Foie qui est en cause.
Le Foie bloqué va entrainer un animal totalement hermétique du point de vue émotionnel, il sera verrouillé et n'entendra plus rien. Plus rien ne bouge.
Par contre, techniquement, la pression sous le couvercle de la cocotte continue de s'accumuler, donc le jour où le Yang va monter, il ne va pas faire semblant !

Pour travailler là dessus, nous voyons que nous avons plusieurs paramètres à aborder en énergétique.
En communication trouver la cause de la peur qui peut être externe mais aussi interne.
En MTC utiliser des points d'acupression pour lever la stagnation du Qi du Foie, calmer le Feu, nourrir le Yin du Rein.
En naturopathie sélectionner des plantes de soutien pour tous ces aspects mais aussi, pourquoi pas, de l'homéopathie et des Fleurs de Bach pour faire en sorte que l'animal réagisse de façon plus mesurée à un stimulus anxiogène pour lui.

Encore une fois un problème comportemental se règle en prenant en compte l'animal dans sa globalité, il faut rééquilibrer le terrain sous tous ses angles pour un apaisement durable.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.