Chakras et glandes hormonales

Publié le 21 mars 2024 à 14:10

En tant que praticienne en énergétique je m'attache à faire le lien en permanence entre approche occidentale et orientale, je veux vous proposer des soins que vous pouvez comprendre, que je peux vous expliquer avec un fondement scientifique. Il y a une part d'impalpable dans l'énergétique, elle dépendra uniquement de la sensibilité du praticien et à mon avis ça ne s'apprend pas, mais il y a aussi tout un cheminement raisonné. Prenons un exemple.

Quand je commence ma séance sur votre animal je passe en revue l'énergie des chakras, ces sortes de roues énergétiques qui participe à la fluidité du déplacement de l'énergie en suivant les méridiens. Donc là, vous me voyez poser la main au dessus de certaines parties de votre cheval et quand on me demande ce que je fais, la réponse "Je sonde les chakras" peut faire sourire. Par contre si on traduit en médecine occidentale et que je vous parle de système hormonal ou endocrinien et d'action sur l'humeur, là ça vous parle.

La médecine occidentale liste 7 glandes hormonales majeures : * la glande pinéale, * l'hypophyse (et hypothalamus), * le thymus, * la thyroïde (et parathyroïde), * le pancréas, * les surrénales, * les gonades (ovaires ou testicules)Dans le système oriental et Ayurvédique en particulier, ces 7 glandes correspondent peu ou prou à 7 chakras, ou maisons qui sont des centres énergétiques et représentent les états émotionnels de l'individu, humain ou animal. Donc quand je sonde l'énergie que je ressens au niveau de ces chakras, je ressens en fait l'activité des centres hormonaux et je reçois des informations sur l'état énergétique et émotionnel de l'animal.

En énergétique chinoise, le système hormonal est supporté par le système circulatoire notamment le sang et régi par l'énergie du Feu.Ces chakras sont en relation avec des points énergétiques situés sur les deux méridiens Conception et Gouverneur, Ren Maï et Du Maï qui gèrent les structures de fond de l'individu. Ce sont des méridiens qui sont à l'origine de la construction de l'individu et représenteraient la première structure énergétique d'un être.

Les hormones sont des messagers biochimiques, régulant de nombreuses fonctions de l'organisme. Travailler sur les chakras, et donc par projection sur les glandes hormonales, par pressions digitales va permettre de réguler ces actions biochimiques. D'ailleurs, après un soin shiatsu on ressent bin souvent un état d'euphorie ou de décontraction intense, justement parce que la pression digitale stimule la libération d'endorphines, de dopamine ou d'ocytocine.

Une séance de shiatsu ciblée va également réguler les hormones responsables de pathologies telles que l'hypo ou l'hyperthyroïdie, ou encore le diabète et chez les animaux le syndrome métabolique à rapprocher du diabète de type II. L'approche énergétique de la santé et du bien-être animal est donc un concept raisonné basé sur des principes de médecine orientale qui font échos à nos propres connaissances en médecine occidentale.

Rien n'est fait au hasard et chaque protocole repose sur une réflexion scientifique qui complète le suivi vétérinaire et ostéopathique de votre animal.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.