Energétique du traumatisme émotionnel

Publié le 3 juillet 2024 à 09:48

Quand on parle de traumatisme on évoque le résultat d’une expérience personnelle extrêmement stressante à laquelle les ressources individuelles sont insuffisantes pour faire face. Ce traumatisme va laisser des traces durables, la matrice du trauma, dans la personnalité, dans l’âme, dans le corps et dans le système énergétique.

Il existe deux types de traumatismes, le traumatisme de type I qui est associé à un événement unique avec choquant et stressant avec une intensité très forte. C’est le cas dans un accident par exemple.

Mais il y a surtout le traumatisme plus insidieux, dit de type II, qui est le résultat d’une somme d’expériences négatives à fortes charges émotionnelles étendues sur une longue période. Et c’est vraiment ce traumatisme de type II qu’on va retrouver le plus souvent chez les animaux. Il n’est pas rattaché à un événement particulier mais à la répétition de situations stressantes. Votre animal va développer un comportement de plus en plus anxieux, agité, de la peur voire de la rétivité sans que l’on sache exactement pourquoi.

 

En quoi la suivi en énergétique globale, donc acupression/shiatsu et soutien en naturopathie, peut influer sur un traumatisme et aider à l’apaisement durable de l’animal ? Voyons au niveau physiologique ce qu’il se passe.

Un processus traumatisant va affecter le système nerveux autonome :

  • le système nerveux sympathique est Yang, il va générer une activité accrue et favoriser l’état d’éveil

  • le système nerveux sympathique est Yin, il favorise toute forme de calme et d’apaisement

Dans un état d’équilibre, il se crée un état dynamique et rythmique entre ces deux aspects, les pics de fonctionnement se situant dans une fenêtre de tolérance qui permet à l’organisme de s’ auto réguler.

 

Dans le cas d’un traumatisme, le système nerveux sympathique va s’emballer et lorsque la situation déclenchante va s’arrêter il n’est plus capable de se réguler, cet état d’hyperactivité et hypervigilance va s’installer dans le corps puis dans l’Esprit.

Selon la MTC, cette réaction en chaîne commence par les Reins, toute forme d’incertitude, de peur ou de choc affecte les Reins. Ces derniers vont activer la Vessie qui est associée aux Reins dans l’élément Eau. La Vessie contrôle le système nerveux sympathique par le biais de son parcours, au niveau énergétique on va donc se retrouver avec une plénitude énergétique au niveau de la Vessie et une déficience énergétique au niveau des Reins. Le seuil d’excitabilité du système nerveux sympathique en sera abaissé et le moindre déclencheur va entraîner un état de stress disproportionné. Cet état coûte une énorme quantité d’énergie, qui est puisée dans les Reins, notre réservoir d’essence Jing.

 

Grâce au cycle des 5 éléments nous pouvons comprendre la structure énergétique du traumatisme. Le Métal engendre l’Eau, hors ici l’élément Fils, l’Eau est faible. L’élément Mère, le Métal, va donc prendre le relais pour le protéger. Et là où ça devient encore plus intéressant, c’est si l’on tient compte de la loi des temps d’opposition entre les organes Eau et Métal. Elle nous dit que les Reins sont en opposition avec le Gros Intestin et la Vessie avec les Poumons. Cette loi stipule que l’énergie ne peut se trouver que dans l’un des deux organes reliés par le temps d’opposition correspondant.

Si les Reins sont vides, le Gros Intestin est plein. Si la Vessie est pleine, le Poumon est vide. Or, dans le cas d’un traumatisme, le méridien de la Vessie est plus que plein, avec de nombreux effets sur les Poumons :

  • Qi du Poumon affaibli : respiration superficielle et courte

  • Stagnation du Qi du Poumon : fatigue, dépression, tristesse

  • Atteinte de la couche Wai Qi : fragilité de l’immunité physique et psychique, atteinte de la peau, sensation d’une perte de limites corporelles

 

Il faudra donc en première intention chercher à renforcer cet axe Eau/Métal. Pour cela on peut s’appuyer sur ce fameux principe du temps d’opposition. Si on tonifie le Poumon on va éloigner l’énergie de la Vessie, détendre le méridien et avec lui l’hyperexcitabilité du système nerveux sympathique. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que de nombreuse thérapies de traitement du SSPT utilisent des techniques de respiration profonde. Le principe est le même, Poumon pleins, Vessie vide !

De plus au sein d’un même élément, la règle est la même, l’énergie est soit dans un organe soit dans l’autre mais pas dans les deux à la fois. En nourrissant le Poumon on nourrit donc les Reins ce qui va favoriser un sentiment de sécurité et de confiance en soi.

 

Travailler sur le méridien Poumon sera donc une bonne voie d’entrée pour aider un animal ayant subi un traumatisme.

Le point P7, par exemple, en est la parfaite illustration.

De par son nom déjà, Lie Que qui signifie Creux affligé, on saisit bien la relation avec l’état post traumatique.

C’est un point Luo et le point clé du Ren Mai, il ouvre la circulation de l’Énergie Yin et on comprend bien pourquoi.

P7 libère le Qi du Poumon, agit sur le corps et l’Esprit. Il calme les émotions et libère les chagrins enfouis. Toutes ces propriétés s’expliquent parfaitement au regard de ce que nous avons expliquer plus haut.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.